Le Taux de Clics de vos Résultats Naturels

30 janvier 2017, révisé le 19 juin 2024

Le taux de clics ou CTR est un indicateur à ne pas négliger pour améliorer votre performance SEO. S’il est très souvent le reflet de votre positionnement en référencement naturel, il traduit également votre faculté à attirer les internautes sur votre site.

Mais savoir remettre en contexte votre CTR sur les moteurs de recherche, en évaluer sa performance et en tirer des axes d’améliorations n’est pas toujours chose aisée. Il faut alors combiner un certain nombre d’outils, formuler des hypothèses, analyser le marché, mettre en place un plan d’action et suivre l’évolution de votre performance. Nos consultants SEO Lyonnais vous explique tout.

Le taux de clics en SEO

Définition

Le CTR (Click Through Rate) se traduit par « Taux de clic ». Il se calcule en faisant le ratio entre un nombre de clics sur un nombre d’impressions.

Le taux de clics d’un mot clé SEO représente alors le nombre de clics sur le résultat naturel associé à ce mot clé divisé par le nombre de fois où votre résultat s’est affiché.

Le taux de clics est un indicateur très suivi dans des campagnes d’achats (notamment au CPC) et traduit très souvent l’adéquation entre la cible et le message.

Il est plus souvent délaissé dans le cadre du SEO car moins prioritaire et moins évident à influencer.
Pourtant améliorer le taux de clics d’un résultat qui s’affiche 1 000 000 de fois sur Google (oui nous sommes optimistes ;)) permettrait d’accroître significativement le trafic associé !

Quel outil pour connaître le CTR SEO ?

Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tool) vous donne accès à un certain nombre d’informations concernant votre présence sur Google.

Ainsi vous pouvez retrouver les mots clés qui ont déclenché l’affichage de votre site sur Google.

En cochant les cases qui vous intéressent en haut de la courbe vous pouvez ainsi afficher le nombre d’impressions, le nombre de clics et le taux de clics. Vous retrouvez également la position de vos mots clés qui génèrent des clics.

Vous pouvez également changer la période et effectuer des comparaisons avec une limite de temps car vous ne pourrez pas remonter au-delà de 90 jours.

Google Search Console, Analyse de la recherche – Empirik 2017

Comprendre son taux de clic en référencement naturel

J’ai un taux de clics SEO de 3%. C’est bien ? Ce n’est pas bien ?

Qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais CTR ? Comment l’améliorer et surtout comment le comprendre ?

On peut catégoriser les recherches des internautes en 2 segments :

  • Des requêtes associées à votre marque ou requêtes « de notoriété » : dans ce cas, les CTR sont naturellement élevés. En effet il n’est pas rare de constater des taux de clics de 50% à 70% sur des requêtes liées à la marque.
  • Des requêtes hors notoriété : dans ce cas, l’internaute exprime un besoin ou une demande non liée à une marque ou un service identifié. Ainsi, la concurrence est plus rude, les résultats plus nombreux et l’internaute doit faire un choix entre les différentes réponses apportées.

Plusieurs éléments vont alors entrer en compte dans la décision de l’internaute de cliquer ou non sur un lien naturel…

Le positionnement SEO

Sans surprise, votre positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page) a un impact direct sur votre CTR. Les premiers résultats sur Google ont un taux de clic bien supérieur au reste de la page. Selon le Journal du Net, on estime que 36 % des internautes cliquent sur le premier résultat naturel, 32 % cliquent sur le second et les résultats chutent de manière considérable par la suite (20% sur le 3ème pour finir à 6% sur le dernier résultat de la 1ère page).

Évidemment, le positionnement SEO dépend inévitablement de votre stratégie en référencement naturel.

Malgré l’évident poids du positionnement dans le taux de clics SEO, atteindre le graal de la première position n’est plus suffisant pour un taux de clics optimal. D’autres facteurs entrent en compte…

Le SEA ou les liens sponsorisés

Vous l’aurez probablement constaté, les annonces Adwords prennent de plus en plus de place sur le réseau de recherche. Inévitablement, les résultats naturels sont moins visibles. Il n’est pas étonnant de voir uniquement des résultats payants au dessus de la ligne de flottaison sur des requêtes concurrentielles :

 

Requête « Agence SEO Lyon » en Janvier 2017 (Google FR)

Même si 50% des internautes font la différence entre résultats payants et naturels, certains cliquent tout de même sur les résultats payants au même titre que si cela avait été des résultats naturels. De ce fait, le taux de clics des résultats SEO sur ce type de requêtes sont impactés.

Selon une étude d’Advanced Web Ranking, lorsque des annonces Adwords sont présentes sur les résultats de recherche, le pourcentage de clics sur le premier lien SEO chute à 17.9%.

On pourrait alors imaginer être à l’abri de ce type de problèmes pour les requêtes de notoriété. Que neni ! Votre nom de marque peut être acheté en lien sponsorisé par un concurrent, un revendeur, un partenaire…

Avant d’analyser vos taux de clics « dans l’absolu », mettez vos résultats en regard de la visibilité réelle qu’ils obtiennent.

Les métas title et description

Il peut arriver que vous soyez premier en SEO, qu’il n’y ait pas de concurrents en SEA et que vous soyez pourtant en deçà des performances du marché. Comment alors lire cette information ?
Etre visible c’est bien mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faut donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Et pour cela, il est indispensable d’optimiser les balises métas title et description de votre site.

Requête « Empirik » en Janvier 2017 (Google FR)

Élément indispensable du SEO, la balise meta title doit mettre en avant les principaux mots clés du contenu de la page. Elle doit être informative et attrayante. Cette balise est indispensable pour optimiser le référencement d’une page internet par les robots comme Google Bot par exemple. Elle peut (doit ?) être différente du titre de la page pour apporter à la fois l’information du sujet qui va être traité sur la page et inciter à cliquer.

La balise meta description, quant à elle, fournit aux internautes une courte description du contenu de la page. Cette balise doit également être adaptée à chaque page du site internet afin de mettre en avant un contenu spécifique. Il s’agit de fournir une information claire et succincte pour donner envie à l’internaute de poursuivre sa lecture en cliquant sur le lien.

Des balises claires, explicites et décrivant rapidement l’information de la page vont inciter les internautes à cliquer. Aussi, utiliser des verbes d’action peut avoir des effets positifs sur votre CTR.

Comment suivre l’évolution de son CTR

Comme évoqué au début de ce billet, Google Search Console fournit un outil d’évolution du CTR sur une période donnée. La seule limite est temporelle (historique de 90 jours).
Il est donc impossible de faire une comparaison entre N et N-1 sur l’interface.

Rassurez-vous, vous pouvez consulter vos données Google Search Console sur votre compte Google Analytics ! De cette manière, vous aurez accès à l’historique de toutes les requêtes émises par les internautes.

Google Analytics, Empirik, Janvier 2017

Après avoir connecté vos deux comptes, il suffit de vous rendre dans Acquisition, puis Search Console et enfin Requêtes pour avoir accès à toutes vos données. Il est désormais possible d’analyser des requêtes antérieures et de réaliser des comparaisons sur la durée. Effectivement, si vous souhaitez comparer votre CTR suite à l’optimisation de vos balises title et description par exemple, il vous suffit de configurer vos plages de dates sur Google Analytics.

Et pour plus de facilité d’analyse, n’oubliez pas d’annoter votre courbe Google Analytics !

En conclusion

Le CTR est un indicateur indispensable pour mesurer la visibilité et l’attractivité d’un site internet sur des mots clés donnés. Google Search Console sera votre meilleur allié pour vous fournir des informations essentielles afin de connaître et suivre l’évolution de vos taux de clics SEO. Il ne faudra pas oublier qu’aucune analyse ne sera complète sans une remise en contexte pour connaître la visibilité réelle de vos mots clés.

Alors n’attendez plus pour aller voir vos stats, comparer, ajuster et optimiser !

Venez découvrir nos offres SEO !

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