Si l’un des principaux enjeux de la data-visualisation est d’agréger plusieurs sources de données, Google Data Studio y répond seulement en partie, avec un nombre au final limité de connecteurs (et quasi exclusivement pour des solutions Google). « Et si je souhaite visualiser l’impact de mes actions sur les réseaux sociaux ? Ou afficher des données de mon CRM ? ». Et bien rassurez-vous, rien n’est vraiment perdu ! Il est possible de contourner le problème via la fonctionnalité d’import de fichiers CSV ou l’utilisation d’un plugin Google Sheets comme Supermetrics, permettant de collecter automatiquement des données issues de sources diverses (Facebook, Twitter, Instagram, Bing Ads, Mailchimp…). Des solutions loin d’être idéales mais qui ont le mérite de se positionner comme des alternatives tangibles en attendant mieux (mais pour le moment, aucune annonce de la part de Google allant dans ce sens…).
Autre point bloquant à date : un widget ne permet pas de visualiser des données issues de deux sources différentes. « Je voudrais voir dans un même tableau les performances globales de ma campagne Adwords, avec par exemple le nombre de sessions générées et le taux d’impressions perdues, c’est possible ? ». Et bien non, pas nativement dans Data Studio ! A moins là encore de passer par un import externe (CSV ou Google Sheets) rassemblant au préalable les données des deux sources…