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Même si nous pouvons parfois être frustrés par certaines fonctionnalités automatiques ajoutées sur Google AdWords (l’ajout automatique de nouvelles annonces sur certains groupes d’annonces, les dépenses quotidiennes pouvant être multipliées par 2), il ne faut pas non plus oublier la présence de certaines fonctionnalités très utiles pour assurer un bon suivi de vos campagnes… Les experts de notre agence Google Ads à Lyon vous expliquent tout
Définition et intérêt des règles automatiques AdWords
Concrètement, qu’est-ce qu’une règle automatique sur Google AdWords ? Une règle automatique vous permet d’apporter automatiquement une ou plusieurs modifications à vos campagnes en fonction du paramétrage de cette dernière. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile lorsque vous déployez des centaines de campagnes et que vous souhaitez éviter les actions manuelles et répétitives :
- Hausse des enchères pour assurer une visibilité en première page
- Ajustement des enchères en fonction de la position de vos mots-clés
- Activation ou mise en veille d’annonces en fonction des performances ou pour le lancement d’une opération spéciale
Vous l’aurez compris, le paramétrage de règles automatiques vous permettra de gagner du temps sur de nombreuses actions simples mais elles vous offrent également la possibilité de paramétrer des alertes en fonction des performances : budget mensuel dépensé dans son intégralité, annonces refusées…
Toutefois, la mise en place de règles automatiques ne vient pas se substituer à un pilotage régulier et manuel des campagnes. Au contraire, les règles vous feront gagner du temps sur des actions répétitives pour que vous puissiez prendre du recul et consacrer votre temps à l’analyse de vos performances pour prendre des décisions stratégiques.
Quelques exemples de règles automatiques
Configuration des règles dans l’interface Google AdWords
Contrairement à certaines fonctionnalités imposées par Google au fil des années, lorsque vous déployez pour la première fois des campagnes sur votre compte, il n’y a aucune règle automatique en place. Avant de vous donner quelques exemples de règles automatiques, il faut savoir qu’elles sont paramétrables à plusieurs niveaux :
- Campagnes
- Groupes d’annonces
- Annonces et extensions
- Mots-clés
Voici comment accéder à l’interface de paramétrage au niveau des campagnes :
Il vous suffit ensuite de sélectionner le type de règles que vous souhaitez mettre en place :
Exemple 1 : augmenter automatiquement vos enchères pour assurer une diffusion en première page
Cette règle automatique est certainement celle qui vous fera gagner le plus de temps dans votre quotidien. En effet, il vous est possible de configurer une ou plusieurs règles automatiques pour assurer la visibilité de vos mots clés sur la première page des résultats de recherche.
Pour cela, il vous suffit dans l’interface de :
- Créez une règle pour les mots clés.
- Sélectionnez le type de règle « Modifier des enchères de mots-clés ».
- Sélectionnez les mots clés / campagnes / groupes d’annonces sur lesquels vous souhaitez déployer cette règle.
- Sélectionnez l’action « Augmenter les enchères pour atteindre le CPC de première page »
- Définissez l’enchère maximum à appliquer sur vos mots-clés. Même si champ est facultatif, il est fortement recommandé de renseigner une limitation pour éviter de mauvaises surprises sur certains de vos coûts par clic (CPC).
- Définissez la fréquence de déclenchement de votre règle : ponctuelle, journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
En fonction de vos objectifs, vous serez peut-être amené à paramétrer des règles automatiques différentes entre vos campagnes. Exemple, vous pouvez paramétrer 2 règles si l’enchère maximum sur laquelle vous souhaitez être visible est différente entre une campagne A et une campagne B.
Exemple 2 : activer et mettre en veille des annonces
Cette règle peut s’avérer très utile si vous êtes amené à changer vos annonces pour des opérations spéciales ou en fonction de la saisonnalité : Black Friday, Soldes, Noël… Au niveau des conditions et du paramétrage, la mécanique est la même que pour les mots clés :
- Créez une règle pour les annonces.
- Sélectionnez le type de règle « Mettre des annonces en veille » ou « Activer des annonces »
- Sélectionnez sur les annonces / campagnes / groupes d’annonces sur lesquels vous souhaitez déployer cette règle.
- Sélectionnez l’action « Augmenter les enchères pour atteindre le CPC de première page »
- Définissez des conditions de déclenchement : terme de l’annonce, URL finale, libellé, …
- Définissez la fréquence de déclenchement de votre règle : ponctuelle, journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Prenons un cas concret : vous êtes un revendeur d’articles de sport et vous décidez pour Noël de faire une promotion de 20% (du 15/12 au 25/12) sur toutes les chaussures du site. Vous rédigez donc des annonces pour chacune de vos campagnes « chaussures » que vous mettez en veille en attendant le lancement de l’offre.
Pour éviter d’activer manuellement chacune de vos annonces Noël et de mettre en veille vos annonces génériques, vous pouvez définir 2 règles :
Une première règle qui se déclenchera le 15 décembre pour mettre en veille les annonces génériques :
- Sélectionnez le type de règles « Mettre des annonces en veille ».
- Sélectionnez vos campagnes « chaussures ».
- Définissez une condition pour appliquer la règle uniquement aux annonces ne contenant pas le terme « Noël ».
- Définissez la date d’exécution de votre règle au 15 décembre.
Une seconde règle qui se déclenchera le 15 décembre pour activer les annonces Noël :
- Sélectionnez le type de règles « Activer des annonces ».
- Sélectionnez vos campagnes « chaussures ».
- Définissez une condition pour appliquer la règle uniquement aux annonces contenant le terme « Noël ».
- Définissez la date d’exécution de votre règle au 15 décembre.
Il vous suffit ensuite de paramétrer 2 nouvelles règles pour répéter l’opération (mais en sens inverse) le 26 décembre !
En conclusion
Les règles automatiques peuvent vous faire gagner un temps précieux dans le pilotage de vos campagnes mais il est important de suivre les performances manuellement de très près pour s’assurer du bon fonctionnement de ces dernières. De plus, l’ajout de plus en plus fréquent de nouvelles fonctionnalités sur AdWords peut venir impacter fortement votre stratégie. Par exemple, si vous avez des règles automatiques pour gérer votre budget journalier, le fait qu’AdWords s’autorise à en dépenser le double peut venir impacter vos performances.
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