
Optimisez le suivi de vos performances et gagnez en agilité avec Google Tag Manager.
- Installation et configuration avancée de Google Tag Manager
- Définition des KPI en fonction de vos objectifs et structuration du plan de marquage
- Mise en place et gestion du data-layer
- Déploiement des balises et suivi des événements clés
- Formation et accompagnement pour une gestion autonome de GTM
Pourquoi nos experts recommandent d'utiliser Google Tag Manager ?

Intégration simplifiée avec l'écosystème Google
GTM offre une synergie naturelle avec l'ensemble de l'écosystème Google, c'est donc assez facile d'implémenter et de gérer les tags. Cette intégration se manifeste par des modèles de tags préconfigurés pour GA4 et Google Ads, permettant une mise en place rapide et fiable. De plus, une partie des variables sont automatiquement reconnues, assurant une cohérence des données entre ces différentes plateformes. En complément, des outils comme BigQuery peuvent être utilisés pour analyser en profondeur ces données et en extraire des insights précieux.

Solution gratuite et complète
GTM se démarque par son modèle gratuit qui inclut l'ensemble des fonctionnalités essentielles pour les besoins de votre activité, contrairement aux autres solutions du marché souvent payantes ou limitées dans leur version gratuite. Les utilisateurs peuvent accéder sans restriction aux déclencheurs avancés, aux workspaces, à la gestion des versions et au débogage en temps réel, faisant de GTM une solution professionnelle accessible à tous les budgets.

Communauté et ressources importantes
GTM bénéficie d'une communauté mondiale très active qui partage régulièrement des solutions, des guides et des modèles personnalisés afin de réduire au maximum les connaissances en langage de programmation. Cette richesse de ressources facilite l'apprentissage et la résolution de problèmes, permettant à un maximum de personnes d'utiliser pleinement l'outil. De plus, la documentation officielle est complète et régulièrement mise à jour.

Système de débogage avancé
Le mode Debug de GTM offre une visibilité en temps réel sur le déclenchement des tags, balises, variables et événements directement dans l'interface de prévisualisation. Cela permet d'identifier facilement les problèmes grâce à un historique détaillé des actions, une console d'erreurs claire et la possibilité de simuler des déclenchements dans différents contextes directement depuis son site, accélérant significativement la phase de test et de débogage.
Le point de vue de notre expert Google Tag Manager

Christian Laville
Expert spécialisé GTM - Directeur Analytics
Indispensable « compagnon » de Google Analytics pour la mise en œuvre d’un plan de marquage, Google Tag Manager facilite le marquage des pages d'un site web, le suivi des évènements ou le tracking e-commerce… Outre les produits de l’écosystème Google, GTM s’ouvre progressivement à des solutions non Google en enrichissant régulièrement sa bibliothèque de tags de solutions partenaires.
Pourquoi faire appel à Empirik comme agence GTM ?
Une expertise éprouvée sur de nombreux projets
Choisir la bonne agence qui saura répondre à vos besoins spécifiques c'est la première étape ! Grâce à notre expertise technique unique, nos consultants en Google Tag manager et Analytics ont accompagné des sites de marques prestigieuses comme Peugeot Saveurs, Hachette, Feu Vert ou Yves Rocher. Ces collaborations avec nos clients illustrent notre aptitude à concevoir et déployer des solutions GTM sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque secteur.
Une gestion intégrale des données, du début à la fin
Nous prenons en charge l’ensemble de nos initiatives Analytics en supervisant toutes les phases de la mise en valeur des données, avec l'expertise reconnue de notre agence analytics :
- Stratégie : définition précise des KPI, étude approfondie RGPD & Privacy, revue des outils Analytics disponibles, conseil personnalisé pour sélectionner les meilleures solutions
- Déploiement : paramétrage des CMP, mise en place du tracking des données côté client et via une approche server-side innovante
- Agrégation : connexion à un Datawarehouse Google BigQuery, création de pipelines de données fluides et performants
- Activation : élaboration de tableaux de bord intuitifs, réalisation d’audits ciblés (analyse des parcours utilisateurs, modèles d’attribution, optimisation des conversions, etc.), déploiement de Customer Data Platforms adaptées
- Transfert de compétences : sessions de formation sur mesure et accompagnement continu pour maîtriser les pratiques Analytics
Cette expertise complète et transverse nous positionne comme un partenaire idéal pour répondre à toutes les attentes en matière d’exploitation et de valorisation des données, en offrant des solutions sur mesure et un suivi de qualité.
Une approche Data intégrée à nos expertises complémentaires
Chez Empirik, au delà de Google Tag Manager, la Data est au cœur de notre savoir-faire. Elle alimente et structure l’ensemble des stratégies de marketing digital que nous mettons en œuvre pour votre entreprise :
- SEO & Analytics : nous croisons les données SEO et Analytics de votre site afin d’obtenir une vision unifiée du parcours utilisateur, de la SERP jusqu’à la conversion sur votre site web. Notre approche intègre les données site-centric issues des outils Analytics et ne se limite pas aux indicateurs SEO traditionnels (positions, GSC, etc.).
- Paid & Analytics : la donnée est le carburant des campagnes SEA et Social Ads. Notre rôle est d’alimenter les algorithmes publicitaires avec des signaux pertinents. Les insights issus des Analytics sont essentiels pour guider l’IA vers les audiences ayant interagi avec le site.
- CRO & Analytics : nos initiatives en optimisation des conversions reposent sur une analyse approfondie pour suivre les parcours utilisateurs, basée sur les données Analytics. Ces études permettent d’identifier les obstacles à la conversion et d’élaborer les premiers besoins d’optimisation.
Convaincu ?
Contactez-nous !
Approche
Data driven
Méthodologie
sur mesure
Consultants
experts