
Reprenez le contrôle de vos données avec Matomo, la solution web analytics respectueuse de la confidentialité. En fonction de votre besoin, nos experts vous guident pour tirer le meilleur parti de cette plateforme :
- Installation et configuration de Matomo sur vos serveurs
- Définition des KPI et élaboration du plan de marquage
- Mise en place du tracking sur site web et application mobile
- Analyse des données et création de rapports personnalisés
- Formation et accompagnement pour une prise en main efficace
Pourquoi utiliser Matomo Analytics ?
Une solution 100 % RGPD avec une collecte à 100 %
Matomo Analytics est l’une des solutions validées par la CNIL pour garantir et aider à obtenir une collecte de données conforme au RGPD. Pour vous, cela signifie que, contrairement à Google Analytics, vous pouvez collecter et analyser 100 % de l'activité de vos utilisateurs (sans adblocker) sans recours à l’échantillonnage. Cela, oui, même en l’absence de consentement explicite. C’est la combinaison parfaite entre une collecte performante et le respect de la conformité.

L’alternative à Google Analytics sans perdre les repères
Passer à Matomo ne signifie pas repartir de zéro. L’un des avantages de la plateforme est qu’elle reprend les concepts que vous connaissez déjà dans Google Analytics.
Matomo, dans les grandes lignes, propose les mêmes fonctionnalités (voire plus).
Il y a des similitudes dans les types de rapports disponibles :
- Rapport de trafic
- Rapport de pages d’entrée et de sortie
Mais aussi au niveau des KPI avec parfois juste une petite adaptation au niveau de nom :
- Le nombre de visites (session dans GA)
- Le nombre de visiteurs (visite dans GA)
- Le pourcentage de taux de rebond
- Le nombre d’objectifs atteints
- Des métriques pour le e-commerce (similitude avec le e-commerce amélioré dans Google Analytics)

En cloud ou en auto-hébergé pour un contrôle complet de vos données
Matomo s’adapte à votre structure et à vos priorités en offrant deux options : le cloud pour une gestion simplifiée via un abonnement ou l’auto-hébergement gratuit pour un contrôle absolu de vos données. L’option auto-hébergée est un atout majeur de Matomo. En conservant vos données sur vos propres serveurs,vous pouvez configurer la plateforme selon vos exigences spécifiques, garantissant une sécurité maximale et une conformité totale avec les réglementations locales, tout en bénéficiant gratuitement d’une solution puissante. Cela ouvre également la porte à des analyses croisées avec d’autres données internes, enrichissant vos insights stratégiques. Cette flexibilité vous permet de tirer le meilleur parti de vos données tout en gardant une maîtrise totale sur leur utilisation. Et sans coût supplémentaire !

Avec l’accord utilisateur, il est possible de tracker des données personnelles
En plus des options que vous pouvez retrouver dans votre ancien Google Analytics, avec Matomo, vous avez la possibilité de collecter et de sauvegarder les données personnelles des utilisateurs en toute sécurité, et dans le respect total des lois sur la protection des données. Cette fonctionnalité, qui permet de concilier performance analytique et conformité, est inaccessible avec Google Analytics, tout en garantissant une gestion privée et éthique de ces informations sensibles.
Le point de vue de notre Matomo Analytics

Christian Laville
Expert Matomo - Directeur Analytics
Matomo est une alternative crédible à Google, offrant une flexibilité intéressante grâce à son côté open-source. Cet outil 100 % customisable permet, par exemple, de mettre en place un tracking server-side complet. Il est particulièrement adapté aux annonceurs évoluant dans des secteurs sensibles et souhaitant garder un contrôle total sur leurs données digitales. Soutenu par une communauté de plus en plus active, Matomo est également recommandé par la CNIL, car il limite par défaut le recueil de données personnelles conformément au RGPD. Vous pouvez découvrir notre cas d’usage Clubic à ce sujet.
Pourquoi faire appel à l'équipe Empirik comme agence Matomo Analytics ?
Une expertise éprouvée sur de nombreux projets
Notre maîtrise de Matomo nous a permis de collaborer avec des enseignes de renom telles que Clubic, Lesaffre et Everial. Ces expériences reflètent notre capacité à répondre aux exigences uniques de chaque entreprise grâce à un service sur mesure basé sur des solutions Matomo personnalisées.
Un suivi intégral tout au long du cycle de vie de la Data
Nous prenons en charge nos projets Analytics en couvrant chaque phase essentielle de la gestion des données. Avec notre aide, vous bénéficiez d’un accompagnement expert à chaque étape : :
- Stratégie : choix précis des KPI pertinents, vérification de la conformité RGPD & Privacy, analyse approfondie via un audit Analytics, recommandations sur les solutions technologiques à adopter.
- Déploiement : mise en place des CMP, installation du suivi des données en mode client et server-side.
- Agrégation : conception d’un Datawarehouse optimisé avec Google BigQuery, création de pipelines fluides pour le transfert des données brutes.
- Activation : développement de tableaux de bord dynamiques, études détaillées (parcours utilisateurs, attribution, CRO, etc.), ainsi que l’implémentation de CDP performantes.
- Transfert de compétences : sessions de formation concrètes et accompagnement personnalisé pour une appropriation complète des outils Analytics.
Grâce à cette expertise pointue, nous apportons des réponses adaptées à toutes les questions liées à l’utilisation des données. Découvrez comment notre agence analytics peut transformer votre approche de la Data.
Revivez notre retour d'expérience du déploiement de Matomo en full Server-Side
Des projets Data intégrés avec nos autres domaines d’expertise
Chez Empirik, la Data constitue le socle de notre savoir-faire. Elle se trouve au cœur de toutes les initiatives digitales que nous mettons en œuvre pour nos clients.
- SEO & Analytics : nous unifions les données SEO et Analytics pour offrir une vision complète de l’expérience utilisateur, de la recherche sur la SERP jusqu’à la conversion. Grâce à notre aide, vous exploitez pleinement les données centrées sur le site collectées par les outils d’analytics, dépassant les simples métriques SEO classiques (positionnement, GSC, etc.).
- Paid & Analytics : les données sont la clé des campagnes SEA et Social Ads.Nous nous engageons à alimenter les algorithmes publicitaires avec des informations stratégiques grâce à une intégration fluide des données Analytics. L’Analytics joue ici un rôle central en guidant l’IA vers les audiences ayant déjà interagi avec le site.
- CRO & Analytics : toutes nos actions d’optimisation de la conversion reposent sur une analyse approfondie des parcours utilisateurs via les outils Analytics. Ces insights nous permettent de repérer les obstacles dans le processus de conversion et de proposer des pistes d’amélioration efficaces.
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