Empirik est une agence CRO qui vous aide à surpasser vos objectifs e-commerce ou de génération de leads en faisant franchir un palier à votre taux de conversion.
Nos consultants CRO travaillent au quotidien à :
- Identifier les points de friction utilisateurs à partir de la donnée
- Prioriser un road-map d’amélioration
- Déployer les actions quick-win et les A/B tests)
- Instaurer une démarche d’amélioration continue de la conversion
Notre vision : Investir autant sur la conversion que sur l'acquisition
Le CRO (Conversion Rate Optimization) est l’éternel parent pauvre des stratégies de marketing digital. Alors que la compétition en SEO fait plus que jamais rage et que les budgets médias sont confrontés à une inflation permanente, les investissements dans une démarche CRO restent anecdotiques. Pourtant, quel intérêt de générer de l’audience sur un dispositif dont le potentiel de conversion n’est pas maximisé ? Tous les sites web sont évidemment pensés dans une logique de conversion mais le problème est qu’ils sont conçus en grande partie selon l'instinct de professionnels et trop peu à partir de l’observation méthodique des comportements utilisateurs. Chez Empirik, le CRO fait partie intégrante de l’ensemble de nos projets SEO, SEA, Social Ads ou Analytics :
- Nous nous assurons que les landing pages sont adaptées aux contextes d’arrivée et attentes des utilisateurs (mots-clés et intention de recherche, device, jour, etc).
- Nous analysons ensuite la capacité de ces landing pages à engager les utilisateurs à partir de l’étude des parcours utilisateurs sur les outils analytics et à notre grille d’audit maison.
- Nous identifions et hiérarchisons alors les marges de progression entre les actions quick-win évidentes et les optimisations à A/B tester.
- Nous suivons ensuite à partir de tableaux de bord dédiés l’évolution du taux de conversion
Une approche CRO qu’elle soit associée ou non à vos campagnes d’acquisition est la seule voie qui vous permettra d’améliorer de façon pérenne le ROI des vos investissements digitaux.
Le point de vue de notre expert
Lionel
Directeur Conseil & Fondateur
L’instinct est essentiel et le point de départ de tout projet digital. Mais l’instinct ne peut pas être le seul juge de paix pour arbitrer l’ensemble des décisions UX. La donnée quantitative (analytics, heatmap, A/B test…) ou qualitative (sondages, tests utilisateurs…) doit être systématiquement interrogée pour valider ou non les partis-pris. C’est ce qui rend la discipline CRO passionnante : toutes les composantes de la réflexion UX (arborescence, contenus, copywriting, parcours, formulaire…) peuvent être challengées avec de la donnée.
Outre ces facteurs endogènes, la performance de la conversion est également dépendante de critères exogènes (concurrence, marché, saisonnalité, etc). Cela implique donc de s’équiper de tableaux de bord mettant sous surveillance l’exhaustivité des indicateurs influençant la conversion.
Une méthodologie CRO éprouvée
Définir
La première étape de notre accompagnement CRO consiste à comprendre les attentes des utilisateurs à partir des personas web conçus avec des insights quantitatifs (analytics) et qualitatifs (sondages, tests utilisateurs). L’analyse des parcours utilisateurs via les outils Analytics, de heatmap et de session recording permet d’identifier les points de friction dans le processus de conversion. Nous confrontons alors nos premiers constats à une grille de 200 critères recensant les bonnes pratiques de conversion par typologie de site (e-commerce, génération de leads). Ce travail aboutit à la formalisation d’une road-map priorisée.
Personas
Audit CRO & Analytics
Sondage & Tests Utilisateurs
Heatmaps & Session Recording
Déployer
Nous déployons la road-map qui recense l’ensemble des solutions à envisager pour répondre aux problèmes identifiés. Les optimisations sont hiérarchisées selon le type de pages concernées, le type d’actions (quick-win, long-win, A/B Test), le ou les KPIs prioritaires (taux de rebond, taux d’ajout au panier, etc) et le gain espéré. Une fois le road-map validée, nous formulons nos recommandations sous la forme de wireframes, de conseils de copywriting et accompagnons vos équipes dans la mise en œuvre des actions (maquettes, intégration). Nous nous occupons également de paramétrer les tests A/B sur les solutions dédiées (AB Tasty, Kameleeon, etc).
Wireframes
Copywriting
A/B Testing
Piloter
Nous créons des tableaux de bord Looker Studio pour nous assurer de l’impact positif des actions déployées sur le taux de conversion. Puisque la performance de la conversion dépend également de facteurs exogènes, les tableaux de bord sont enrichis avec des données révélant les fluctuations de marché. Les résultats des tests A/B sont également scrutés à la loupe. Les enseignements tirés des tests sont alors déployés grandeur nature. Nous formons enfin vos équipes pour qu’elles intègrent le réflexe CRO dans leurs projet de création, de refonte ou d’amélioration d’un dispositif existant.
Tableaux
de bords
Pilotage de la performance
Formation
Le CRO en synergie avec nos autres expertises
CRO & SEO
Le SEO a évidemment besoin d’une approche CRO pour convertir l’audience générée et pour proposer des contenus en phase avec les intentions de recherche des utilisateurs. De nombreux critères d’optimisation convergent entre les 2 disciplines : webperf, maillage interne, mise en page des contenus, etc. L’intégration du SEO dans une démarche CRO est également utile dans la mesure où les données exploitées en SEO peuvent fournir des insights intéressantes sur les attentes des utilisateurs. Par exemple, le travail de recherche de mots-clés permet d’identifier les sujets les plus recherchés et peut aider à la définition de la stratégie éditoriale d’un site.
CRO & SEA
Il n’est désormais plus envisageable de piloter des campagnes paid sans s’intéresser à la conversion. Alors que les algorithmes publicitaires dopés à l’IA deviennent progressivement des boîtes noires, le CRO est un levier sur lequel nous avons 100% la main et qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de ROI. L’analyse des parcours utilisateurs ou les tests A/B doivent nécessairement faire partie intégrante des méthodologies de pilotage de campagnes médias. Ça tombe bien, c’est le cas chez Empirik !
CRO & Analytics
Une démarche CRO se base systématiquement sur une étude fine des parcours utilisateurs fournie par les outils Analytics (Piano, Matomo, Google Analytics, Piwik, etc). Mais encore faut-il que les données soient fiables ! Une analyse fondée sur des données erronées pourrait produire un résultat contraire à celui escompté. La maîtrise de toute la chaîne de valeur de collecte (TMS - privacy - analytics - server-side) est donc fondamentale pour construire une démarche CRO robuste et pérenne.
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