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Si vous travaillez dans le SEO, vous vous êtes déjà sans doute retrouvé devant une liste de plusieurs centaines mots-clés en vous demandant comment les regrouper. Le clustering de mots-clés peut vous faire économiser quelques heures de travail fastidieux et aussi quelques nœuds au cerveau. Mais ses bénéfices vont bien au-delà du SEO.
Qu’est-ce que le clustering de mots-clés ?
Le clustering de mots-clés est une méthode qui consiste à regrouper plusieurs mots-clés sémantiquement proches dans un ensemble cohérent : un cluster.
Le regroupement s’appuie sur une analyse automatique de la similarité des SERPs entre les mots-clés identifiés pour un client.
L’objectif du clustering est d’obtenir sur un site une structure de contenus cohérente et interconnectée qui permet à l’utilisateur de naviguer de façon arborescente au sein d’une thématique et facilite le crawl des robots des moteurs de recherche.
Pourquoi le clustering est indispensable en SEO ?
Au-delà de la pertinence UX, le clustering est une pratique incontournable de toute démarche SEO et ce n’est pas Pierre, notre directeur SEO qui risque de dire le contraire !
“Chez Empirik, pas de travail SEO sans clustering. Cela n’a plus aucun sens de raisonner en mot-clé. On doit réfléchir en cluster.”
Pierre Ribeaucourt, Directeur SEO Empirik
1/ Un gain de temps considérable dans la recherche de mots-clés et le pilotage
Tout bon projet SEO commence par un travail de recherche de mots-clés. L’objectif est d’aboutir à une liste de mots-clés prioritaires à optimiser.
C’est parti :
- Vous exportez les mots-clés de la Google Search Console,
- Vous enrichissez la liste avec des opportunités de mots-clés identifiées via des outils comme SEMRUSH ou Ahrefs.
- En quelques clics et VLOOKUP, vous vous retrouvez devant une liste de plusieurs centaines, voire milliers de mots-clés.
Votre travail consiste ensuite à regrouper les mots-clés similaires au sein d’un même sujet. Et c’est là où le bât blesse : vous allez y passer un temps colossal. “Un bon vieux muda” comme diraient les experts du Lean Management. Et on ne parle pas du risque d’erreur.
Grâce à la machine, vous obtenez en quelques clics et en quelques minutes une liste réduite de clusters.
Nous constatons en général des taux de compression de 10 pour 1. Au lieu de travailler sur une liste de 1 000 mots-clés, vous allez pouvoir focaliser votre attention sur une liste de 100 clusters !
On dit merci qui ?
2/ Une meilleure compréhension des intentions de recherche
Si le regroupement de variantes orthographiques (ex : location voiture avec location de voiture) ne présente pas de problème, l’exercice peut s’avérer plus complexe pour des mots-clés très proches mais pas forcément synonymes.
Prenons ainsi l’exemple des mots-clés “achat ou location de voiture” et “achat location de voiture”.
On pourrait se dire spontanément que ce sont des mots-clés très proches que l’on pourrait regrouper.
Or, l’analyse des SERP nous montre que les mots-clés déclenchent des résultats très différents.
L’opérateur booléen ‘“OU” change complètement le sens de l’intention telle qu’identifiée par Google..
Les mots-clés “achat ou location de voiture” et “achat location de voiture” sont donc 2 sujets distincts qui devront être traités sur des pages différentes.
3/ Une aide à la création de silos thématiques
Un silo sémantique a pour objectif de créer un ensemble de pages cohérentes sur une thématique donnée.
La conception d’un silo sémantique figure donc parmi les principales actions SEO
Le clustering peut faciliter la démarche. La comparaison des différents niveaux de sensibilité des clusters permet d’identifier le glissement sémantique entre les clusters et peut donc faciliter le maillage entre les pages.
Le clustering au service de la structuration d’une campagne Google Ads
Le clustering de mots-clés peut être une précieuse aide pour structurer une campagne Google Ads en groupe d’annonces cohérentes sémantiquement.
Des groupes d’annonces composés de mots-clés qui déclenchent des pages de résultats similaires auront un impact direct sur le ROI de vos campagnes :
- Des annonces adaptées à l’intention de recherche identifiée amélioreront votre taux de clic (CTR) et votre niveau de qualité (QS) et donc diminueront vos coûts au clic (CPC) ;
- Des landing page optimisées à l’intention de recherche augmenteront votre taux de conversion.
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Comment mettre en place du clustering de mots-clés ?
Des outils sur étagère existent pour comparer la similarité de SERP sur quelques mots-clés.
Citons par exemple :
Ces solutions sont très utiles pour une analyse one-shot mais ne permettent pas de comparer les SERP sur plusieurs milliers de mots-clés et de créer ensuite une liste de clusters cohérents. Chez Empirik, nous avons créé le Clusterisator pour industrialiser la mise en place de clusters.
Un projet de clustering se déroule généralement de la façon suivante :
- Génération de la liste de mots-clés à partir des données Google Search Console et d’outils comme Ahrefs ou SEMRUSH
- Définition du taux de sensibilité des clusters à partir d’un POC sur un échantillon de mots-clés. Le taux de sensibilité des clusters consiste à définir les règles de regroupements des clusters selon la similarité des SERP (ex : 50% d’URL similaires sur le top10, 30% sur le top 10 mais au moins 2 résultats sur 3 en top3). Le taux de sensibilité doit être apprécié selon les thématiques et intentions de recherche. Nous définissons en général des taux de sensibilité élevés sur des mots-clés concurrentiels alors que nous avons une tolérance plus forte sur des secteurs de niche.
- Génération des clusters automatiquement en quelques minutes. Votre liste passe alors de 1 000 mots-clés à 100 clusters.