La segmentation RFM (Récence – Fréquence – Montant) est une méthode consistant à segmenter tous ses clients en fonction de trois critères :
- la date de la dernière commande ;
- la fréquence des commandes ;
- le montant de la dernière commande ou de l’ensemble des commandes sur une période donnée.
La segmentation RFM est un outil de ciblage marketing efficace construit à partir des données issues de vos systèmes transactionnels et de votre CRM. Ce dernier est d’ailleurs une mine d’information essentielle pour élaborer vos personas puisque vous bénéficiez des données de tous vos contacts, clients et prospects, avec des informations génériques comme le sexe, l’entreprise, le métier ; puis des données plus spécifiques comme la fréquence de visites, les interactions sur le site, les clics sur les pages, les achats réalisés, etc. À ce stade, le graal est de pouvoir réconcilier les données de votre CRM et celles de votre solution analytics via la connexion à un espace client. Par ailleurs, certains outils comme HubSpot, Pardot ou Marketo permettent de combiner CRM et marketing automation. Vous pouvez ainsi enrichir vos personas de données très utiles : la typologie d’entreprise, les réactions aux séquences e-mails, le lead scoring, etc.