SEA : comment choisir les extensions d’annonces Google AdWords les plus adaptées en fonction de vos objectifs de campagne ?

17 janvier 2018, révisé le 20 juin 2024

Les extensions d’annonces sont des informations complémentaires que vous pouvez ajouter à vos annonces AdWords classiques : des éléments-clés d’optimisation des performances de vos campagnes si elles sont utilisées de façon stratégique et pertinente, en cohérence avec vos objectifs. « Les experts de notre agence Google Ads de Lyon vous aide à y voir plus clair !

À quoi ça sert ?

Gagnez en visibilité

Je ne vous l’apprends pas, la concurrence est de plus en plus rude dans les résultats de recherche ! Les extensions d’annonces sont alors indispensables pour vous démarquer et occuper plus d’espace. Google vous donne la possibilité de vous exprimer sans surcoût, profitez-en !

Améliorez votre taux de clics

Le gain de visibilité, l’ajout d’informations complémentaires et la valorisation de votre offre permis par les extensions ont nécessairement un impact positif sur le taux de clics de vos annonces, en les rendant plus attrayantes.

Optimisez votre niveau de qualité

La présence d’extensions et leur retombée positive sur le taux de clics notamment, permettent d’améliorer le niveau de qualité de vos annonces. La conséquence indirecte peut être une diminution des coûts par clic, impactant directement vos coûts d’acquisition.

Quelles extensions pour quels objectifs ?

Inciter au clic et à la conversion

Les extensions de liens annexes

Cette extension composée d’un titre cliquable et d’une description permet de diffuser des liens supplémentaires à votre annonce. En présentant davantage d’informations aux internautes, vous multipliez ainsi votre potentiel de clics et obtenez plus de visibilité. L’affichage peut varier en fonction de certains critères comme le type d’appareil utilisé, la position de votre annonce…

 

Les extensions d’accroche

Les extensions d’accroche permettent de valoriser des atouts commerciaux forts, différenciants, des promotions, via des éléments textuels non cliquables, comme par exemple « Livraison gratuite » ou « Prestations sur-mesure », « Ouvert 24 h/24 ». Soyez concis et clair !

 

Les extensions d’extraits de site

Ces extensions vous offrent la possibilité de présenter vos produits et services de manière détaillée, via une dizaine de catégories : Services, Marques, Quartiers, Modèles, Cours, Types… Par exemple, une agence de voyage peut indiquer les formules et destinations de son catalogue. Ces informations ne sont pas cliquables.

 

Les extensions de prix

Grâce à cette extension, vous pouvez afficher une sélection de produits/offres et leur prix, avec trois qualificateurs : « Dès x€ », « Max x€ », « Prix moyen x€ ». Le clic sur l’extension redirige directement vers votre site, au niveau de la fiche produit, ce qui favorise ainsi le potentiel de conversion.

 

La petite nouveauté : les extensions de promotions

Disponible uniquement via la nouvelle interface AdWords, cette extension, comme son nom l’indique, permet d’afficher des offres promotionnelles en cours et leurs conditions, tout en renvoyant les internautes sur votre site (accessible pour desktop et mobile).

 

Des extensions parfaites pour rassurer vos clients et maximiser les clics sur vos annonces !

Favoriser la prise de contact directe

Les extensions d’appel

Proposez directement le numéro de téléphone de votre établissement à la suite de votre annonce AdWords. Un simple clic suffit alors à l’internaute pour vous appeler si son appareil permet de passer des appels. Dans le cas contraire (sur desktop par exemple), votre numéro s’affiche sans être cliquable.

 

Les extensions de SMS

Les internautes peuvent vous envoyer un SMS en deux clics. Il est possible de paramétrer un message générique, qui s’ouvre automatiquement dans l’application de messagerie.

 

La diffusion de ces extensions (appel et sms) peut être planifiée selon des jours et horaires, pour vous assurer qu’il y ait toujours une personne capable de répondre à l’autre bout du fil !

Des extensions idéales pour booster la conversion directe à partir du mobile !

Inciter les internautes à se déplacer dans votre établissement

Les extensions de lieu

En associant vos comptes AdWords et Google My Business, vous avez la possibilité d’afficher en complément de votre annonce les informations relatives à votre établissement. Le clic sur cet élément redirige directement l’internaute dans Google Maps, ce qui lui permet de vous trouver facilement !

 

Des extensions adaptées à une stratégie de proximité, permettant d’optimiser les performances offline !

Booster les téléchargements de votre application

Les extensions d’application

Incitez les internautes à télécharger votre application en affichant un lien vers les stores d’applications Android ou iOS. Créez une extension pour chaque store et la plateforme détectera automatiquement le système d’exploitation de l’appareil de l’internaute pour diffuser l’extension adaptée.

 

Des extensions pensées pour développer vos performances sur les app stores !

De manière générale, les extensions d’annonces sont disponibles au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces. Profitez-en alors pour les personnaliser au maximum en fonction des thématiques de vos annonces, de sorte à maximiser leur impact ! Gardez toujours en tête l’expérience utilisateur : que recherchent mes prospects ? Comment les convaincre, les rassurer ?…

Comment optimiser mes extensions d’annonces ?

Vous avez créé vos extensions et celles-ci ont été approuvées ? Sachez qu’il n’est toutefois pas garanti qu’elles soient systématiquement diffusées. Encore une fois, c’est Google et ses savants calculs qui décide ! Les extensions seront diffusées s’il estime qu’elles sont susceptibles d’améliorer vos performances, en fonction de leur position etc.

Vous pouvez consulter les statistiques propres à la diffusion des extensions dans l’onglet « Extensions d’annonce ». Comparez leurs performances notamment en termes de diffusion, de taux de clics et de conversion pour conserver les formats les plus efficaces, optimiser l’existant ou en créer de nouvelles pour challenger les précédentes !

Et les extensions automatiques dans tout ça ?

Les extensions présentées précédemment sont manuelles, c’est-à-dire entièrement personnalisables et à activer par vos soins selon vos objectifs de campagne.

Mais Google AdWords propose également des extensions automatiques, créées et affichées automatiquement sous vos annonces si ses calculs révèlent qu’un ajout est susceptible d’améliorer les performances de ces dernières :

  • Extensions d’appel et SMS automatiques
  • Extensions Liens annexes dynamiques
  • Extensions d’extraits de site dynamiques
  • Extensions de lieu automatiques
  • Extensions Avis de consommateurs
  • Extensions Avis sur le marchand
  • Visites précédentes

Les statistiques de ces extensions sont disponibles au niveau du « Rapport sur les extensions automatiques ». Si vous ne souhaitez pas que ces extensions automatiques s’affichent, il est tout à fait possible de les désactiver via les « Options relatives aux extensions automatiques (avancées) »

À vous de jouer !

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