SEA : Comprendre le CTR (Click Through Rate) des campagnes Search sur Google AdWords

16 février 2018, révisé le 20 juin 2024

Le CTR (Click Through Rate) est l’un des premiers indicateurs de performance que nous analysons lorsque nous mesurons les résultats d’une campagne Google AdWords. Indicateur de qualité, le CTR impactera non seulement votre Quality Score mais également votre coût par clic moyen (CPC moyen). Les consultants de notre agence SEA à Lyon vous expliquent tout

 

Qu’est-ce que le CTR sur AdWords ?

Le CTR, également appelé le Taux de Clic, représente le pourcentage d’internautes ayant vu votre annonce et qui ont cliqué dessus. Le CTR se calcule en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions :

CTR = (Clics / Impressions) x 100

Google cherche toujours à proposer des résultats pertinents aux internautes pour une assurer la meilleure expérience. Un CTR élevé sera donc interprété comme un indicateur positif et va en conséquence favoriser un CPC plus faible : un bon CTR permet d’améliorer le quality score de vos mots-clés, ceci vous permettra ainsi d’atteindre une bonne position moyenne à moindre coût. Un bon CTR est donc un élément très important pour assurer la bonne santé de votre compte AdWords.

Un CTR élevé est aussi un indicateur de la qualité de vos annonces. Plus votre annonce est pertinente au regard de la requête de l’internaute, plus vous allez avoir de clics. Cet indicateur permet donc de savoir si le contenu de votre annonce est adapté, si vous achetez les bons mots-clés, et si votre position moyenne est suffisante. Si vous cherchez à améliorer votre taux de conversion, le CTR sera l’un des moyens les plus rapides pour atteindre cet objectif.

Quels facteurs impactent le CTR sur AdWords ?

Le choix des mots-clés et leur ciblage

Le CTR dépendra dans un premier temps de la pertinence entre les mots-clés achetés et l’annonce proposée. Si vous achetez le mot-clé « tableau de bord » pour vendre un service de création de tableau de bord de pilotage de campagnes, par exemple, vous risquez de diffuser auprès d’internautes qui cherchent des informations sur les tableaux de bords de voitures. Dans ce cas, votre CTR sera très faible car l’annonce proposée ne correspondra pas à la recherche de l’internaute. Le bon choix des mots-clés est la première étape pour assurer un bon CTR.

Il faut également éviter d’acheter les mots-clés en ciblage large pour ne pas diffuser sur des requêtes qui ne sont pas pertinentes pour votre entreprise. Imaginons un vendeur de décoration achetant le mot-clé « verre à vin » en correspondance large. Les annonces de cette campagne seront susceptibles de diffuser pour des requêtes comme « verres de lunettes ». Un mauvais ciblage des mots-clés peut donc impacter négativement votre CTR. Cependant, même avec un bon ciblage, vous avez toujours un risque de diffuser sur des termes non pertinents. Dans ce cas, il faut faire une analyse régulière des termes de recherches de vos campagnes afin d’exclure tout mot-clé non pertinent.

Le contenu des annonces

Le CTR de vos campagnes dépendra également du contenu de vos annonces. Lorsque vous rédigez vos annonces, il est important de présenter un message clair, précis, et en lien avec les mots-clés achetés au sein de la campagne concernée. Essayez d’être le plus précis possible, en incluant par exemple les noms de marque ou les références de produits spécifiques. Cela sera d’autant plus facile si vous avez une structure de campagne propre avec un niveau de granularité au niveau des groupes d’annonces. La balise keyword peut aussi être utilisée pour proposer un titre précis et qui correspond à la requête cherchée.

N’oubliez pas que vos annonces doivent attirer l’attention des internautes, surtout si vous êtes dans une industrie très concurrentielle où plusieurs concurrents peuvent être présent sur vos mots-clés. Utilisez donc un call-to action comme « Découvrez » ou « Achetez » dans le contenu de l’annonce pour inciter au clic.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser l’ensemble des caractères disponibles afin de mettre en avant le plus d’informations possible et attirer l’attention de l’internaute. Pour enrichir davantage votre annonce et favoriser un bon CTR, vous pouvez aussi rajouter des extensions d’annonces : les extensions permettent de fournir des informations supplémentaires et d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche pour favoriser les clics.

La position moyenne des annonces

Le dernier élément qui impactera votre CTR est la position de vos annonces. La logique est simple : plus l’annonce est visible, plus elle sera cliquée. Vous n’êtes pas obligé de cibler la première position, car cela engendra des CPC plus élevés, mais assurez vous d’avoir une position moyenne d’au moins 2 pour assurer une bonne visibilité des annonces.

Qu’est-ce qu’un bon CTR, quel est le CTR moyen sur AdWords ?

Le CTR moyen varie selon les industries. En règle générale, on considère un bon CTR à partir de 4%. Toutefois, cette moyenne n’est pas valable pour les campagnes de notoriété (campagne dans laquelle le nom de marque est acheté), qui vont avoir un taux de clic naturellement plus élevé.

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